Un peu plus de dix ans pour transformer le site de Don Bosco à Liège

Le site de l’école Don Bosco, situé rue des Wallons à Liège, est appelé à grandement évoluer dans les dix ans à venir. Un master plan a été élaboré pour la partie non-scolaire du site. Cela représente un espace de 12.000 m² à proximité de la gare des Guillemins.

Le site sera rebaptisé « Passage 59 Tiers-Lieu Don Bosco », en lien avec son adresse, mais aussi avec la volonté de ses promoteurs d’en faire un lieu ouvert et social.

« C’est vraiment une logique de tiers-lieu, donc un lieu de rencontre, d’ouverture, de partage, de passage. On ambitionne de rénover une partie des bâtiments pour en faire de l’habitat groupé locatif. Une autre partie des bâtiments sera rénovée pour des activités de restauration, probablement avec une salle des fêtes, un lieu d’accueil, une cafétéria de quartier. Cette première phase, on la prévoit pour 2025 », détaille Sophie Godefroid, administrative de la coopérative Passage 59, qui coordonnera le projet.

Une première phase appelée à faire rentrer un peu d’argent dans les caisses afin de pouvoir, dans quelques années, lancer les deux autres phases du projet.

« La deuxième phase interviendra au début des années’30 et consistera à rénover l’angle de la rue des Wallons et de la rue Makoy pour y accueillir un pôle associatif, un pôle enfance et un pôle d’hébergement pour personnes précarisées. Et puis il y aura une nouvelle phase, sans doute vers 2035, qui concerne le grand hall de mécanique. Il pourrait être transformé en salle culturelle, événementielle, sportive. C’est une proposition que nous faisons », explique François Schreuer, administrateur délégué de la Coopérative les Biens communaux, en charge de l’élaboration du master plan.

L’ensemble des réalisations est actuellement chiffré à 15 millions d’euros.



You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.