Sauvegarde des espaces verts à Liège : le rêve de transformer la Porte-Aux-Oies en jardin collectif devient réalité

En Outremeuse à Liège, un terrain en friche va bientôt être transformé en salle de quartier avec jardin collectif. C’est un projet de riverains un peu utopistes, mais qui est en train de se concrétiser.

Le site en question est celui de la "Porte aux oies", une pépite, car c’est un des derniers grands terrains à bâtir d’Outremeuse. Il y a 1 an et demi, il a été acheté aux enchères par un promoteur, mais, grand seigneur, il a accepté de se désister lorsqu’il a appris qu’une coopérative de 400 membres avait voulu l’acquérir avec la volonté d’y créer notamment un jardin de quartier, géré par les habitants.

Espace intérieur et jardin à disposition des riverains

Interrogée sur ce qu’il y aura à la Porte-Aux-Oies, Noémie Drouguet, administratrice de la coopérative "Les Biens communaux", explique : "D’abord et avant tout, une salle polyvalente qui sera mise gratuitement à la disposition des riverains du quartier, des associations, des écoles et, en fait, de tout qui fera la demande dans cet espace qui existe déjà, c’est-à-dire une friche, des anciens garages qui sont situés sur le jardin de la Porte-Aux-Oies. Par ailleurs, 3 espaces de bureau seront mis en location pour des petites structures ou des associations. C’est la location de ces bureaux qui va permettre de rendre l’ensemble du projet viable. Par ailleurs, très bientôt, un jardin sera à la disposition de chacun".

Un architecte vient d’être sélectionné pour la construction du bâtiment et le chantier pourrait débuter avant la fin de l’année. Quant au jardin à aménager, un "festival à idées" est organisé toute cette semaine avec l’aide d’étudiants de l’université de Liège, afin que les riverains fassent connaître leurs envies sur le devenir de cet espace vert collectif.

Ce projet est, en tout cas, soutenu par la ville de Liège qui a justement la volonté de développer des espaces verts, en particulier dans les quartiers fort peuplés.



You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.