Rebondissement dans le dossier "Le jardin de la Porte-aux-Oies"
Relance de la levée de fonds mise en place par la coopérative "Les Biens Communaux" qui souhaite créer un espace vert accessible au public en plein Outremeuse avec le projet "Jardin de la Porte-aux-oies".
Après avoir échoué à acquérir le terrain de la rue Porte-aux-Oies, lors de la vente publique en ligne qui se clôturait ce vendredi, les membres de la coopérative "Les Biens Communaux" ont pu entrer en contact avec les adjudicataires du terrain, qui se sont montrés sensibles à la dynamique qui s’est créée et envisagent de se retirer de la vente (en autorisant la coopérative à se substituer à eux) au profit de la coopérative et du projet de Jardin de quartier porté par un groupe d’habitants d’Outremeuse.
Suite à ce rebondissement, l’artère voisine de la rue Puits-en-Sock bénéficiera-t-elle d’un futur poumon vert ? Les personnes mobilisées ont envie d’y croire en rassemblant assez d’argent pour pouvoir trouver une solution avec les adjudicataires.
Pour soutenir le financement de la prolongation de cette opération, rendez-vous sur la page dédiée au projet.
Comme l’indique la coopérative, les modalités exactes de l’accord restent à trouver (sachant que la signature chez le notaire est prévue mardi).
Celle-ci fait un appel du pied aux autorités communales pour rendre le projet possible.
Pour rappel, ce vendredi 6 novembre s’est clôturée la vente aux enchères judiciaire concernant le terrain de la Porte-Aux-Oies. Les enchères sont montées jusqu’à 150.000 euros. Un montant qui s’est avéré être trop élevé pour le collectif citoyen qui s’était mobilisé afin de tenter d’acquérir la parcelle de 405m2.
Tout espoir n’est donc pas perdu après le dernier rebondissement.
Comme nous l’indiquions dans notre reportage tourné la semaine passée, il s’agit d’un des rares terrains à bâtir dans le quartier d’Outremeuse à Liège. La parcelle, située rue Portes-aux-oies est d’une superficie de 405 m2, .
"Nous y voyons une formidable opportunité d’y créer un espace vert, de rencontres entre voisin.e.s, et une petite salle polyvalente pour y organiser des activités en partenariat avec les nombreuses associations du quartier, et l’énergie des un.e.s et des autres", souligne le comité d’habitants.
Pour l’instant, une dizaine d’habitants de la rue se mobilisent pour offrir une utilité qu’ils jugent "bien nécessaire" au terrain à l’abandon. Ces habitants peuvent compter sur le soutien de la coopérative "Les biens communaux". Cette structure, gérée par le conseiller communal liégeois François Schreuer, s’est proposée d’aider les citoyens à acquérir le terrain.