Le jardin de la Porte-aux-Oies

Ce projet vise à faire naître un Jardin de quartier sur un terrain d’environ 400 m2, dans le quartier d’Outremeuse et à rénover un petit bâtiment en ruine pour en faire en local associatif.

Dernière mise à jour de cette page : 10 novembre 2020

Point de départ : un coup de fil. Quelques habitants de la rue Porte-aux-Oies, dans le vieil Outremeuse, ont découvert une affiche apposée sur le seul terrain non bâti du quartier annonçant que celui-ci allait faire l’objet, de façon absolument imminente, d’une vente aux enchères se terminant à peine une semaine plus tard, le 6 novembre 2020 !

Dans ce quartier extrêmement dense, où les espaces verts — privés comme publics — sont rarissimes, ils voient dans cette vente l’occasion — qui ne se reproduira probablement plus — de créer un jardin collectif, ouvert aux habitants du quartier. Était-il possible d’acheter le terrain en aussi peu de temps ?

On s’est retrouvé sur place le 30 octobre, tout juste une semaine avant l’échéance, pour faite connaissance, et on a décidé de relever le défi, et de nous joindre aux habitants, entre-temps constitués en comité local, pour tenter de réunir les fonds permettant d’acheter le terrain. La mobilisation citoyenne a été au rendez-vous puisque nous sommes parvenus à rassembler environ 150.000 euros et à participer à la vente.

Visuel réalisé par Maurine Schiffler pour la levée de fonds.

C’est cependant un duo d’investisseurs qui a formulé l’enchère la plus élevée et emporté la vente. Mais, après discussion, sensibles au projet monté par les habitants, ceux-ci ont accepté de se retirer au profit du projet de jardin. C’est donc la Coopérative qui a acquis le terrain, le 10 novembre 2020, pour un montant de 150.000 euros (hors frais).

Le terrain sera mis dès à présent à disposition du comité des habitants, qui va animer, dans l’année qui vient, un processus participatif dans le quartier pour associer un maximum d’habitants et de partenaires pour faire vivre le lieu, qui devra préalablement faire l’objet d’un chantier de réhabilitation (dégagement du sol, dépollution,...).

La Coopérative envisage aussi de rénover la bâtisse située en fond de parcelle, pour en faire un local associatif de quartier.

Dans l’immédiat (avant la mi-décembre), nous devons encore rassembler environ 30.000 euros pour finaliser le financement du projet. Nous espérons donc encore réunir une centaine de nouveaux coopératrices et coopérateurs. Vous pouvez soutenir le projet en remplissant le formulaire ci-dessous.

Questions fréquentes

Quel est le risque auquel je m’expose ?

Investir dans une société comporte intrinsèquement un risque, même si celui-ci est modéré, dans le cas présent, du fait de l’existence d’une contre-valeur foncière. Mais il peut toujours arriver un aléa qui réduit voire anéantit la valeur d’une participation. Il est donc recommandé d’investir avec prudence.

Puis-je changer d’avis après avoir souscrit ?

Une souscription est un engagement ferme, qui ne peut être révoqué.

Le versement doit-il être fait sans attendre ?

Dans la mesure du possible, nous préférons fortement que le versement soit fait rapidement (sur le compte de la Coopérative : BE60 0689 3092 3070). Si vous avez cependant besoin d’un délai de payement, nous vous invitons à nous le faire savoir en commentaire.

Que se passe-t-il si j’ai besoin de retirer les fonds dans quelques années ?

La Coopérative a l’intention de mettre en place, d’ici un ou deux ans maximum, un système facilitant la cession de parts entre coopérateurs, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de sortir de la Coopérative sans mettre le projet en péril.

Quelles sont mes obligations comme coopérateur/coopératrice ?

Si vous ne prenez pas de rôle d’administration dans la société, vous n’avez pas d’obligations particulières à respecter au-delà de la mise à disposition du montant que vous avez souscrit.

Pourquoi n’est-ce pas la Ville qui prend en charge cet investissement ?

Les délais de la vente étaient difficilement compatible avec le formalisme (et donc le temps) propre à une décision communale. Mais nous espérons que la Ville soutiendra le projet de création du jardin et des contacts ont lieu en ce sens.

Souscrire

Pour apporter votre contribution au projet, merci de remplir le formulaire suivant pour faire faire une promesse de don et/ou de prise de parts dans la coopérative :

Si différente du domicile légal

Maximum 5000 EUR par personne physique