Le jardin de la Porte-aux-Oies

2020-

Répondant à l’appel d’un groupe d’habitants du quartier, la Coopérative a pu acquérir fin 2020 le dernier terrain bâtissable du cœur d’Outremeuse — l’un des quartiers de la ville qui compte le moins d’espaces verts, publics, mais aussi privés. Cette acquisition a été rendue possible, malgré l’intérêt de plusieurs promoteurs immobiliers, par l’importante mobilisation citoyenne qui a permis de rassembler 150 000 EUR en moins de cinq jours. L’objectif est d’y créer un petit jardin public ainsi qu’une salle de quartier et des locaux associatifs dans le petit bâtiment déjà présent sur le site.

Au printemps 2021, nous avons lancé, avec l’aide de la Cellule Archi de la Communauté française, un concours d’architecture destiné aux jeunes architectes, afin de sélectionner l’auteur de projet qui réalisera la transformation des lieux, en commençant par rénover le bâtiment. Un jury rassemblant usagers du quartiers, pouvoirs publics, experts extérieurs et maître d’ouvrage a sélectionné, en septembre 2021, le bureau d’architectes « Traumnovelle » pour prendre en charge le projet.

Après quelques mois de travail ayant permis de faire aboutir un projet d’architecture répondant à l’ensemble des attentes, nous recherchons aujourd’hui le ou les futur(s) occupant(s) des lieux et nous nous apprêtons à déposer la demande de permis d’urbanisme, avec l’objectif de débuter le chantier avant la fin de l’année 2022.

Une seconde étape verra l’aménagement du jardin lui-même, grâce au soutien de la Ville de Liège. Ce jardin sera pensé pour permettre une diversité d’usages, pour l’agrément des habitants du quartier, mais aussi pour les associations et écoles des environs.

Voyez aussi...



You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.