La ruche des Bayards

2017-2022

Localisée au cœur du quartier saint-Léonard, rue des Bayards, la ruche des Bayards est une ancienne usine d’armurerie (devenue ensuite garage automobile) que nous avons transformée en un lieu de travail associatif, grâce à un investissement total de plus de 1,3 million d’euros.

La première phase du projet, achevée fin 2021, a consisté à réaliser un vaste atelier de 450 m2, sur trois niveaux reliés par un monte-charge (sous-sol, rez et 1er étage), où ont pris place une partie des activités liégeoises de l’asbl ProVélo : mécanique vélo, location longue durée et formation.

La phase 2 du projet, qui a été finalisée à l’automne 2022, a permis la création d’une dizaine d’alvéoles de bureau rassemblées autour d’un grand espace commun, sur une double hauteur, aux 2e et 3e étages du bâtiment.

Ce projet a aussi intégré une importante installation photovoltaïque sur les toitures du bâtiment, réalisée en collaboration avec la coopérative Cooperlic.

Au vu de l’intérêt suscité par le projet, nous planchons actuellement sur une phase 3, au cours de laquelle nous espérons notamment parvenir à faire naître une brasserie/cantine de quartier.

Photos de l’atelier vélo (phase 1)

Photos : Nicolas Bomal.

Actualités liées au projet



You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.