On recherche : une (des ?) association(s) pour habiter un jardin

Appel à manifestation d’intérêt - mai 2022

Novembre 2020 : quelques habitants d’Outremeuse constatent que l’un des tout derniers espaces non bâtis du cœur de quartier — un ancien parking à ciel ouvert, laissé à l’abandon, rue Porte-aux-Oies — est mis en vente publique. Dans l’urgence se met en place une large mobilisation visant à acheter ce terrain pour en faire un « jardin de quartier » et une salle de quartier. Avec succès : grâce à la mobilisation de plus de 400 coopérateurs et donateurs réunis en moins d’une semaine, la coopérative citoyenne « Les Biens communaux » devient propriétaire du terrain. Mais tout reste à imaginer, à construire.

Un an et demi plus tard, les choses ont bien avancé. Un concours d’architecture a été lancé au printemps 2021, qui a permis de désigner, à l’automne, le bureau d’architecture Traumnovelle pour réaliser le projet. En deux phases. D’abord, il s’agit de rénover le petit bâtiment situé en fond de parcelle (et de lui ajouter un étage) pour y créer une salle polyvalente à l’usage du quartier ainsi que trois espaces de bureaux. Ensuite, il s’agira, en partenariat avec la Ville de Liège qui a décidé de s’impliquer dans le projet, de réaliser le jardin lui-même, sur base d’un travail participatif avec les habitants et associations du quartier (actuellement en cours).

Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, nous avons le plaisir de présenter le projet architectural pour le bâtiment… et d’annoncer que nous sommes à la recherche de son ou ses futur(s) locataire(s) !

Nous recherchons une (ou plusieurs) structure(s) associative(s), coopérative(s), culturelle(s), sociale(s), éducative(s), créative(s) ou faisant partie de l’économie sociale. Mais surtout, nous recherchons des personnes désireuses de faire vivre ce lieu particulier, d’interagir positivement avec les dynamiques locales qu’on espère voir se multiplier autour de lui, de s’intégrer durablement à l’écosystème naissant du Jardin de la Porte-aux-Oies.

Les lieux comprennent :

En rez-de-jardin :

  • La salle de quartier (40 m²), avec cuisine, utilisable (pour organiser des réunions, formations, projections,...), à partager avec les usagers extérieurs ;
  • Un bureau accessible aux PMR (20,5 m²) ;
  • Un wc PMR, partagé avec les occupants intermittents ;
  • Un hall d’entrée (faisant sas en hiver et donnant au wc) ;
  • Un espace extérieur couvert ( 20 m²), en prise directe avec le jardin ;

Au premier étage (accès indépendant possible) :

  • Un très grand bureau (43,5 m²) ;
  • Un second bureau (26,6 m²) ;
  • Une grande coursive (23 m²) polyvalente (espace d’accueil, d’attente, extension des espaces de bureau, etc) ;
  • Un coin cuisine/repas ( 9 m²) ;
  • Deux wc à usage exclusif des locataires ;

Le bâtiment répondra aux normes d’isolation les plus récentes. Il disposera d’une installation photovoltaïque en toiture, de la récupération des eaux de pluie et sera chauffé par une pompe-à-chaleur, permettant la maîtrise de ses coûts énergétiques.

La livraison est envisagée pour le premier semestre 2023, si l’obtention du permis d’urbanisme se passe sans accroc. Certaines adaptations au bâtiment (dans le respect du permis) seront envisageables pour tenir compte des besoins du futur occupant.

Le loyer sera négocié avec le ou les futurs occupants, sur base des surfaces occupées, des coûts réels de la construction au moment des devis et de la formule de location (charges comprises ou non).

Les structures intéressées par cet appel sont invitées à nous faire part de leur intérêt avant le 15 juin 2022 en écrivant à l’adresse contact@lesbienscommunaux.be. L’équipe de la coopérative se tient à leur disposition pour toute précision qu’ils souhaiteraient obtenir.

Les plans du projet

Vue d’ensemble (nb : l’aménagement du jardin n’est pas encore dessiné, il n’est représenté ici qu’à titre indicatif)

Rez-de-jardin :

Premier étage :

Coupe :

Voir la présentation du projet : Le jardin de la Porte-aux-Oies



You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.