Une façade construite par tout un quartier !
Visite du chantier de la Porte-aux-Oies & lancement du mur « Spolia »
Il y aura bientôt quatre ans qu’une mobilisation citoyenne a permis, à la fin de l’année 2020, à la Coopérative Les Biens communaux d’acquérir le dernier terrain non bâti du cœur d’Outremeuse, rue de la Porte-aux-Oies, pour y créer un « jardin de quartier », le Jardin de la Porte-aux-Oies.
Durant ces années, nous avons organisé, avec le concours de la cellule.archi, (FWB) un concours d’architecture pour choisir l’équipe qui allait être chargée de concevoir le projet, qui a permis de désigner le bureau Traumnovelle, nous avons mis en place, avec un groupe d’étudiants de l’Université de Liège, un « festival d’idées » pour nourrir le projet avec la parole des habitants, nous avons rassemblé le financement nécessaire, obtenu le soutien de la Ville de Liège, qui est désormais pleinement impliquée dans le projet, et nous avons obtenu un permis d’urbanisme. Et puis, au printemps dernier, nous avons entamé le chantier, lequel est désormais bien avancé.
Ces étapes franchies, le moment est donc venu de débuter l’opération Spolia, car le projet des architectes — et l’élément le plus fort du projet choisi par le jury du concours d’architecture — prévoit de construire la façade de ce nouveau lieu partagé du cœur d’Outremeuse comme une œuvre collective, à partir de matériaux récupérés auprès des habitants du quartier, en s’inspirant de l’usage romain qui réutilisait de façon circulaire les matériaux de construction, une pratique nommée… Spolia.
Afin de débuter ce patchwork de maçonnerie, les habitants et quartier et sympathisants du projet sont conviés ce samedi 28 septembre 2024, entre 10h et midi, à apporter briques, pierres, tuiles, céramiques, afin de contribuer à la réalisation de cette façade. D’autres moments de dépôt seront prévus ultérieurement. L’assemblage du mur sera réfléchi et expérimenté progressivement au fil des contributions.
Cette matinée sera aussi l’occasion de faire le point sur le projet, de permettre aux personnes intéressées de découvrir ces lieux qui se transforment, de leur permettre de rencontre les équipes qui travaillent sur le projet (architectes, entrepreneur, coopérative).
Voir la présentation du projet : Le jardin de la Porte-aux-Oies