Offre d’emploi : un.e responsable administratif.ve et financier.ère

Date limite : le 12 janvier 2024 à midi

La Coopérative Les Biens communaux se donne pour mission de créer et de gérer des lieux de travail pour le secteur associatif, le non-marchand, l’économie sociale, avec une volonté de participer à la rénovation sobre et peu énergivore du bâti abandonné, à la renaissance des quartiers denses en difficulté ainsi qu’à la mutualisation des lieux de travail.

Elle est à la recherche de son premier ou de sa première salarié.e.

Après avoir terminé, en 2022, la transformation d’une ancienne usine en « ruche associative », dans le quartier Saint-Léonard, à Liège, notre coopérative s’implique dans plusieurs nouveaux projets et se profile désormais comme un outil de mutualisation de bâtiments associatifs existants, en proposant une gestion commune et professionnelle de ces biens, mais aussi possiblement, leur rénovation voire leur transformation.

Après sept années de travail presqu’entièrement bénévole, nous franchissons aujourd’hui le cap de la professionnalisation et sommes dès lors à la recherche d’une personne désireuse d’accompagner le développement de notre coopérative, en assumant un rôle de portage du projet, au côté de l’Organe d’administration, en veillant à la bonne gestion administrative et financière de la coopérative mais aussi en s’impliquant dans la construction de ses futurs projets, en dialogue avec les partenaires associatifs (futurs occupants des lieux) et les prestataires (architectes et entreprises de construction, en particulier).

La fonction offre la perspective d’un travail diversifié et porteur de sens ainsi que la possibilité développer ses compétences au fil du temps.

Votre mission :
— Planification financière (mise à jour régulière du plan financier, contrôles budgétaires)
— Montage de dossiers de financement et suivi
— Préparation des Assemblées générales avec l’Organe d’administration
— Participation aux travaux de l’Organe d’administration en tant qu’invité.e
— Gestion du registre des coopérateurs (via le logiciel CoopHub)
— Facturation des prestations, traitement des factures entrantes (avec le logiciel BillToBox)
— Supervision de la comptabilité (réalisée sur BOB par un comptable externe)
— Publications légales
— Appui au montage des nouveaux projets
— Contact avec les usagers de nos bâtiments

Votre profil :
— Compétences affirmées en matière financière et maîtrise +++ d’Excel
— Capacité à comprendre les enjeux et le vocabulaire de publics variés (ou désir de les apprendre) et à communiquer de façon adéquate vers chacun d’entre eux, de façon à pouvoir interagir avec un large réseau de prestataires professionnels (architectes, entrepreneurs en bâtiment, banquiers, comptable, graphistes, secrétariat social, agence conseil, notaire, avocats, courtier d’assurance, experts divers, etc) autant qu’avec des bénévoles et usagers de nos lieux
— Capacité à travailler en équipe et de façon autonome
— Démarche de résolution de problèmes, capacité à apprendre de nouveaux outils, autodiscipline
— Intérêt pour la démarche coopérative et volonté d’inscrire le travail dans ses valeurs
— Une sensibilité pour les enjeux urbains, la rénovation des quartiers, l’éco-construction est un plus

Lieu de travail : Ruche des Bayards (Rue des Bayards 67, à Liège), déplacements à prévoir, possiblement hors de Liège, télé-travail envisageable.

Horaire de travail : CDI à mi-temps dans un premier temps, avec l’objectif d’accroître ce temps de travail à moyen terme. Prestations occasionnelles en soirée ou le week-end, horaire à négocier.

Rémunération : à négocier selon expérience et niveau de qualification.

Les candidatures (cv + lettre de motivation) sont à adresser sous la forme d’un fichier pdf unique nommé « candidature_nom_prenom.pdf », à l’attention de François Schreuer, administrateur-délégué, par mail à l’adresse contact (a) lesbienscommunaux.be avant le vendredi 12 janvier à midi. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les deux jours ouvrables de votre envoi.

La sélection se déroulera en deux étapes : un test écrit le vendredi 19 janvier après-midi (les personnes retenues en seront informées pour le lundi 15 à midi) suivi d’un entretien oral le 26 janvier en matinée.



You can enable/disable content protection from Theme Options and customize this message too.